ALDS en bref...

-A A +A

LE CONCEPT

Initié par des médecins de ville du canton de Meulan, le concept de la Fédération ALDS, depuis plus de 30 ans, est la création de structures et de services permettant et favorisant le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes et/ou handicapées, dans un territoire de proximité.

Il était nécessaire de prendre en compte la personne dépendante dans sa globalité, c‘est-à-dire en associant les problématiques sanitaires, médico-sociales et sociales.

Au fil des ans, c’est un véritable guichet unique qui a été construit avec la mise en place de services manquants et le développement de partenariats forts avec les structures existantes, tout en respectant le rôle et la mission des professionnels de santé libéraux, des travailleurs sociaux mais aussi en associant l’usager.

Trois grands objectifs guident l’action de la Fédération ALDS :

Garantir un continuum de prise en charge des personnes en perte d’autonomie afin d’éviter des ruptures de toute nature,
Assurer un accompagnement global et coordonné pour permettre de développer un projet de vie,
Apporter une réponse individualisée, diversifiée et plurielle pour tenir compte de la diversité des publics âgés.
 

Pour cela, nous avons menés et menons deux actions :

L’une en interne en développant des services et en structurant la Fédération
L’autre en externe en développant des partenariats importants (Centre hospitalier Meulan-Les , CCAS, Réseaux de santé, HAD, MAIA, …).
 

La Fédération ALDS propose au travers de ses différentes associations une palette de réponses diversifiées aux besoins des personnes âgées dépendantes et handicapées, avec le souci constant de les aider à conserver le plus longtemps possible leur autonomie physique, psychique et sociale.

Nous pouvons différencier trois pôles :

  • Le pôle évaluation et coordination constitué :

    • De la gestion de cas de la MAIA « Seine et Mauldre-Val de Seine et Oise »
    • De la coordination gérontologique locale (CLIC niveau 3) et l’équipe médico-sociale APA
    • Du réseau de santé gérontologique et soins palliatifs EMILE
  • Le pôle accompagnement et soins à domicile constitué du :

    • SSIAD-ALDS avec l’Equipe Spécialisée Alzheimer 
    • SAP-ALDS
  • Le pôle aide aux aidants développé :

    • Par la coordination gérontologique locale

    • Par la Fédération ALDS grâce à des financements extérieurs (Fondations, associations, …) pour des actions permettant un répit pour les aidants (sortie sur une péniche …)

 

 

 

 

Ainsi, au fur et à mesure du temps, la Fédération ALDS s’est dotée d’un ensemble de services mutualisés, pour une meilleure efficience, qui comprend un :

service d’accueil (n° unique et chargé d’accueil),
service secrétariat (polyvalent),
service informatique (serveur, multipostes, logiciels métiers),
service logistique (flotte automobiles de 45 véhicules),
mais aussi une direction unique permettant une cohésion au sein des services,  et de fédérer l’ensemble des équipes autour d’un même projet.
 

La fédération est bien implantée dans le paysage sanitaire, médico-social et social participant ainsi à une dynamique de territoire.

 

CHIFFRES CLES 2014

 
 
 
 
 
 
MISSIONS ET REPERES HISTORIQUES
 
 
Créée en 1983, la Fédération ALDS a pour mission de favoriser le soutien à domicile, par une prise en charge, la plus globale possible, des personnes adultes dépendantes ou âgées nécessitant des actes de prévention, de soins, ou d’accompagnement au quotidien.
 
La Fédération ALDS intervient sur le secteur du canton de Meulan et des communes avoisinantes.
 
Toute personne prise en charge, ainsi que son entourage, sont au cœur de nos préoccupations. Ceci implique l’adhésion de chacun et donc de tous aux valeurs définies en commun :
 
Humanisme
Respect
Professionnalisme
Dynamisme
 
L’accompagnement avec considération et respect de la personne adulte dépendante ou âgée contribuera à apporter un soulagement physique, moral ou environnemental dans le respect fondamental du choix de la personne, de sa dignité, et de son intimité.
 
Les collaborateurs engagés dans cette mission, conforme à l’histoire, à l’expérience et à la vocation de la Fédération ALDS s’engagent à développer un esprit d’équipe dans un travail en transversalité, dans un climat de confiance, de confidentialité, et d’acceptation des valeurs communes.
 
La Fédération ALDS s’engage à veiller à l’application de ses valeurs.
 
 
 
 
 

 

UNE GOUVERNANCE PLURIELLE ET COORDONNEE

Le Directoire
Le Directoire est nommé pour une durée de trois ans lors de l’Assemblée Générale ordinaire annuelle. Les membres du directoire sont au nombre de quatre. L’assemblée générale ordinaire confère à l’un des membres du Directoire la qualité de Président. Le Directoire administre et dirige la Fédération sous le contrôle du conseil de surveillance.
 
La Direction Générale
Le Délégué Général est le cadre dirigeant salarié.
Il est à la fois une force de proposition mais aussi le dirigeant opérationnel chargé par le Directoire de mettre en œuvre les orientations stratégiques et d’assurer la bonne marche de l’Association. Il dispose d’une délégation formelle du Directoire pour les décisions courantes. Il participe au Directoire sans pouvoir participer au vote des décisions. Sa participation au vote ferait perdre le statut associatif à but non lucratif.
 
 
ORGANISATION

Nos communes adhérentes

 

 

 

 

 

PLATEFORME DE RESSOURCES ET DE MUTUALISATION

La mutualisation des fonctions supports administratives

Le contexte financier, de plus en plus contraint, impose à nos financeurs de financer tout d’abord les professionnels de terrain (sans eux pas de maintien à domicile) puis les fonctions supports.
Comment faire avec des quarts, des moitiés d’ETP (voire moins !), la solution proposée par la Fédération ALDS aux associations SAP-ALDS, SSIAD et réseau de santé EMILE est la mutualisation des fonctions supports administratives.
 
La Fédération ALDS est ainsi une plateforme de ressources et de mutualisation assurant des missions :
comptables et financières,
de gestion du personnel,
de recrutement,
de la paie,
de la communication…
 
La Déléguée Générale accompagne également le développement et le management global de l’ensemble, s’assurant de la dynamique et de la transversalité des actions.
Cette mutualisation permet d’avoir des salariés administratifs polyvalents, investis mais aussi d’offrir aux associations apparentées des compétences stratégiques, techniques, méthodologiques…
La Fédération ALDS s’assure également de l’adéquation entre les besoins et le niveau de professionnalisation croissant exigé par des réglementations.
 
 
 
Rapport d'activités 2014 : Rapport_d'activite_alds_2014
Rapport d'activités 2015 : Rapport-d'activité-alds-2015